Information sur la 13e rente AVS - Ce que vous devez savoir
01.11.2025

À partir du 1er janvier 2026, les bénéficiaires de rente AVS qui remplissent les conditions requises auront droit à une rente mensuelle supplémentaire, dite 13e rente AVS. Elle sera versée pour la première fois en décembre 2026 et par las suites chaque année en décembre.

Le droit à la 13e rente n'existe que si une rente de vieillesse est perçue en décembre de l'année concernée. Si, par exemple, une personne décède en novembre ou avant il n’y pas de droit à la 13e rente.

Si une personne ayant droit à une rente décède au cours du mois de décembre, la rente AVS pour le mois de décembre ainsi que la 13e rente sont dues. Dans ce cas, les deux prestations sont considérées comme des rentes courantes et sont intégrées à la succession de la personne décédée.

La 13e rente AVS est versée exclusivement aux bénéficiaires d’une rente de vieillesse AVS. Les rentes de survivants, les rentes pour enfant et les rentes complémentaires ne donnent pas droit à un 13e versement.

Les bénéficiaires d’une rente AVS ne doivent entreprendre aucune démarche particulière pour percevoir la 13e rente. Le versement est effectué automatiquement par la caisse de compensation compétente.

 

Calcul

Le montant de la 13e rente AVS est calculé comme suit:

  • Elle correspond à un douzième (1/12) des rentes de vieillesse AVS effectivement versées au cours de l’année civile concernée.
  • Les rentes pour enfant ou les rentes complémentaires ainsi que le supplément de rente pour les femmes de la génération transitoire (AVS 21) ne sont pas prises en compte.

 

Cas particuliers:

  • Anticipation de la rente vieillesse:
    Même en cas d’une perception anticipée, la 13e rente est octroyée sur la base du montant de la rente de vieillesse anticipée. La réduction due à la perception anticipée se répercute donc également sur la 13e rente.
  • Ajournement de la rente vieillesse:
    En cas d’ajournement de la rente de vieillesse, la 13e rente est versée pour la première fois à partir du moment où au moins une partie de la rente de vieillesse est perçue. Le calcul s’effectue alors de manière analogue sur la partie effectivement perçue de la rente.

 

Information des personnes assurées:

Comment et quand les personnes assurées seront informées à propos de la 13e rente AVS dépend de la date à laquelle leur droit à une rente de vieillesse prendra naissance.

Pour les personnes qui touchent déjà une rente de vieillesse avant le 1er janvier 2026:

  • Elles seront informées par écrit au cours de l’année 2026 par la caisse de compensation compétente.
  • La communication contiendra les bases de calcul ainsi que les modalités de versement de la 13e rente AVS.

 

Pour les personnes qui vont toucher une rente de vieillesse à partir du 1er janvier 2026:

  • Le mode de calcul et le versement de la 13e rente seront expliqués directement dans la décision de rente.
  • En cas d’ajournement de la rente, le droit à la 13e rente ne naît qu’au moment où la rente de vieillesse AVS (partielle ou intégrale) est perçue.

 

Aucune incidence sur les prestations complémentaires:

La 13e rente AVS constitue une prestation supplémentaire et n’entraîne ni réduction ni suppression des prestations complémentaires. Elle est financée par des recettes supplémentaires.

Par principe, toute personne qui ne peut subvenir à ses besoins essentiels avec la rente AVS et d’autres revenus (par exemple ceux provenant de la caisse de pension) a droit à des prestations complémentaires. Pour calculer ces prestations, on compare les revenus et les dépenses. En règle générale, une augmentation des revenus entraîne une réduction des prestations complémentaires. La 13e rente AVS constitue toutefois une exception: elle n’est pas prise en compte comme revenu dans le calcul des prestations complémentaires.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, e-mail ou directement via notre site web.